Traduction

 

Navigation rapide

Sites amis

logo_escargotier

badge-co2 blog bleu 100 blc

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

Huile de macérat de vanille


Préparer son huile parfumée à la vanille pour sentir divinement bon tout l'été  

huile-de-vanille-b.jpg

 

Encore un macérat pour l'été (inrattable comparé au macérat à la carotte qui est plus difficile à réussir) et avec celui-ci aussi les utilisations seront nombreuses (outre se parfumer, préparer des soins pour le corps, les cheveux et en massage...et même en cuisine ! par exemple : noix de Saint-Jacques à l'huile de vanille...). 

Le plus dur sera de patienter 3 semaines environ avant de l'utiliser. Attention, quand vous ouvrirez le  bocal : l'odeur sera à tomber ! 

Donc il vous faut : Des gousses de vanille (la mienne est de Madagascar), de l'huile végétale bio (j'ai pris de l'huile de sésame bio dans ma cuisine) et c'est tout ! 

Edit (12/04/2013) : Après macération et utilisation, je trouve finalement que l'huile de sésame est trop forte en odeur : je conseille vivement l'huile de jojoba en remplacement, ou de l'huile de coco.

 

Recette :

1. Laver et sécher très soigneusement votre bocal (comme pour faire des confitures : vous pouvez l'ébouillanter par exemple pour être sûr qu'il soit impeccable)

2. Verser votre huile végétale bio de votre choix de façon à remplir entièrement votre bocal.

3. Couper vos gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et laisser tomber dans l'huile (des petits grains de vanille vont danser dans l'huile). 2 ou 3 gousses de vanille sont nécessaires mais attention pas plus pour éviter les risque d'allergie. 

4. Fermer le bocal et laisser macérer 2 semaines minimum et idéalement 3 semaines voire 1 mois. Je ne conseille pas de le mettre spécialement au soleil. 

5. Secouer délicatement de temps en temps (sans ouvrir le pot - résistez à la tentation !)

6. Trois semaines plus tard... filtrer soigneusement votre belle huile colorée et remettez la dans un contenant impeccablement propre. Certains gardent la gousse dans l'huile, à vous de voir !

 

Il n'y a pas de risque particulier de fermentation ou de moisissures avec ce macérat (il n'ya pratiquement pas d'eau dans la gousse de vanille), ce qui le rend très facile à faire.

 

Pour le choix de l'huile :

C'est selon votre budget. Toutes sont possibles (sauf en utilisation alimentaire ! toutes ne sont pas possibles dans ce cas).

Je conseille pour cette huile : l'huile de jojoba bio (idéale), d'amande, de coco. Mais vous pouvez utiliser de l'huile de tournesol bio ou toute autre huile de votre choix.


 

Rappel : Les huiles essentielles doivent être utilisées avec un minimum de connaissance en raison de leur dangerosité pour la peau ou la santé, sur ce point voir par exemple :  http://www.aroma-zone.com/aroma/idees.asp#precautions 

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Le blog "Atelier naturel" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires - Publié dans : Soins & beauté
Vendredi 8 juin 2012 5 08 /06 /Juin /2012 22:35
Retour à l'accueil

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés