Traduction

 

Navigation rapide

Sites amis

logo_escargotier

badge-co2 blog bleu 100 blc

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

Le sac de rangement sur-mesure

 

img164/7044/saclingeseullf7.jpg    img337/31/lylasac14op.jpg   

 

Voici le tuto de réalisation du sac que je fais tout le temps ! C'est, entre autres, le sac du plaid polaire, le sac de rangement des sets indonésiens etc...Ce sac est surtout intéressant si on compte en faire un de grande taille car il n'a pas besoin d'être doublé. Il est très simple à faire et à adapter à la taille souhaitée. Je le fais souvent à titre de paquet cadeau-réutilisable ! Il est parfait pour les tissus épais, tels que tissus d'ameublement ou coton épais.

 

 Matériel :

  • - Un rectangle de tissu
  • - 2 grandes longueurs de tissu assorti ou non (largeur de 5 cm)
  • - des épingles
  • - du fil assorti
  • - une tige "retourne tissu" (je connais pas le nom...) ou une épingle à nourrice

 

Réalisation :

 

 

Mesures du sac

- la hauteur de votre sac sera votre longueur de tissu divisée par 2 sachant que, environ 2/5ème du sac, sera réservé aux "volants" au dessus des lanières qui sont eux uniquement doublés (pas la contenance du sac). Le plus sûr est de prendre du papier de soie (ou autre chose qui fait l'affaire, tel que le tissu que vous marquerez avec des aiguilles ou un crayon à tissu) et de faire son pliage selon ce que l'on veut mettre dans le sac, puis déplier le papier pour mesurer la longueur.

- la largueur : bien plus simple, il suffit de retirer 1 cm de chaque côté du tissu pour prendre en compte les coutures (donc 2 cm en moins au total sur la largeur)

Attention : si ce que vous avez à mettre dans le sac est volumineux (c'était le cas pour le plaid polaire), quand vous ferez vos mesures-test avec le papier, mettez votre objet dedans pour prendre en compte l'épaisseur !

img104/2159/patronsacderangementfl7.jpg

 

  Personnalisation du sac : si vous voulez insérer une broderie, peindre des lettres (comme sur les sacs ci-dessus) à la peinture spéciale pour tissu, ou insérer des perles etc... c'est à ce stade, avant les coutures.
 

Pour réaliser le sac : Plier le rectangle de tissu en 2, endroit contre endroit. Assembler et coudre les côtés à 1 cm des bords. Prenez garde d'arrêter la couture de chaque côté à la hauteur que vous aurez déterminer (voir ci-dessus pour les mesures)

ATTENTION : si le tissu est à motif et a un sens, vous devez découper en deux le tissu et les recoudre à 1 cm des bords endroit contre endroit de sorte d'avoir les motifs dans le bon sens une fois terminé. Reformer le rectangle en repassant les couture. (c'est ce que j'ai dû faire par ex pour le sac jaune à fleurs ci-dessus).

  Retourner le sac à l'endroit.
 

Rabattez les deux bandes de tissu en haut du sac qui n'ont pas été cousues, endroit contre endroit.

img501/567/rbatsni0.jpg

  Fermer à 1cm des bords chaque côté du sac en commençant à coudre par le haut et en vous arrêtant à 3,5 cm du bord inférieur.
  Retourner chaque rabat à l'endroit.
  Epingler les rabats et faire une première couture pour fermer le rabat et une seconde couture à 2,5 cm (voire un peu plus) au-dessus de la première.
  Pour réaliser les lanières : utiliser les 2 bandes de tissu de 5 ou 6 cm environ de largeur. Pour la longueur, tout dépend de la grandeur choisie pour votre sac...faites un essai en essayant de visualiser (avec le mètre de couture par ex) la possibilité de passer deux fois autour du sac et de faire ensuite un noeud...Prévoyez plus grand : je vois souvent trop petit en ce qui me concerne : par ex : le sac jaune à fleur c'était juste-juste !!!
 

Plier en deux chaque lanière dans le sens de la longueur et repasser la pliure au fer. Plier chaque côté plié encore en deux dans le sens de la longeur et repasser à nouveau de sorte d'obtenir une lanière. Vous n'avez plus qu'à coudre le long de l'ouverture avec de petits points bien droits, très près du bord !

img501/4444/laniregx6.jpg

  Enfiler les lanières dans le sac, chacune dans chaque passant mais en sens inverse, en vous aidant soit d'une épingle à nourrice, soit d'un passe-fil en métal.
 

Serrer pour verifier que çà glisse bien. Le risque souvent c'est que l'espace pour passer les lanières ait été cousu trop étroit, c'est pourquoi il vaut mieux coudre plus grand cet espace que trop petit, surtout si votre tissu est épais comme pour les tissus d'ameublement (ex encore du sac jaune à fleurs ci-dessus, qui, décidemment, m'a donné du fil à retordre!!!).

C'est fini !

 

 

Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires - Publié dans : Couture : réalisations
Lundi 30 avril 2007 1 30 /04 /Avr /2007 21:54
Retour à l'accueil

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés