Jeux concours !

Résultats du dernier jeu concours

clic clic ici

DSC 3603

Traduction

 

Sommaire et liens

Sites amis

logo_escargotier

badge-co2 blog bleu 100 blc

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles
Mon démaquillant naturel sur-mesure
            "Le liniment oléo-calcaire"

 

 

Pour réaliser mon démaquillant, j'ai choisi de réaliser un liniment oléo-calcaire. C'est un mélange à parts égales d'eau de chaux et d'huile végétale. Le liniment a une texture particulière : ni crème, ni baume, entre les deux. Cela démaquille incroyablement bien : vraiment je n'avais jamais eu de démaquillant aussi efficace (génial contre le mascara !) et aussi très naturel et super économique. En plus, j'ai pu le réaliser sur-mesure par rapport aux caractéristiques de ma peau ! 

 
Le liniment oléocalcaire ?

C'est un produit de soin (et de beauté) tout bêtement composé à moitié d'huile végétale (le plus souvent de l'huile d'olive) et à moitié d'eau de chaux.

Le liniment oléo-calcaire a de nombreuses utilisations : c'est avant tout un nettoyant pour fesses de bébés ! Mais il sert aussi de :

- démaquillant (c'est l'utilisation à laquelle je destine le mien !)
- crème hydratante
- huile de massage
- nettoyant du visage de bébé
- pour soigner l'eczéma
- pour les mamelons lors de l'allaitement les 1ers jours

 

Comment fabriquer ce liniment ?

img421/1325/mayodmaquillante3qa.jpg

C'est très simple :

On prend un grand bol ou un petit saladier (impeccablement nettoyé).

On verse 50 % d'huile végétale de son choix (de préférence bio), et 50% d'eau de chaux (que l'on trouve en pharmacie).

On prend son batteur (ou on verse tout çà dans son blender) et on mixe pour que la mayonnaise prenne !

On verse son liniment dans un flacon de préférence opaque et facile pour verser.

C'est tout !!!

 

Il y a quelques petites astuces à connaître (Cf. ci-dessous) pour que la recette soit top réussie mais l'essentiel est dit !!! En résumé : le plus simple, le moins cher est le plus courant : c'est Moitié huile d'olive et moitié eau de chaux.

 

L'intérêt de se fabriquer son liniment ?

 - Des fesses toutes douces ! c'est extra pour les fesses de bébé et nettement moins cher que celui acheté tout prêt en pharmacie (marque Gifrer).
 
- Naturel & écologique (vous êtes sûr de ce qu'il y a dedans !)
 
- Très économique (l'huile d'olive est celle que vous avez en cuisine - prenez là tout de même bio et l'eau de chaux que l'on trouve en pharmacie ne coûte quasi rien !)
 
- Doux pour la peau (l'eau de chaux n'est pas du tout agressive pour la peau une fois mélangée à l'huile. Aucun danger même pour bébé ou les muqueuses. Mais ATTENTION l'eau de chaux pure est agressive : donc à manipuler avec précaution et à conserver à l'abris de la lumière tant que l'on a pas fait son tit mélange!)
 
- Du sur-mesure !!! par rapport aux caractéristiques de votre peau ! Pour les bébés, on peut tout simplement utiliser de l'huile d'olive bio ou de tournesol bio. En revanche, à titre de démaquillant et de soin du visage, il peut être intéressant de choisir à dessin une huile végétale traitante (Cf. ci-dessous).

       

Quelle huile végétale ?

Il faut déterminer ce dont votre peau a besoin (et ce que peut vous offrir votre portefeuille!). Par exemple :

 

  • - L'huile d'olive nourrit, protège et assouplit tout le corps et elle est peu coûteuse
  • - L'huile d'amande douce est recommandée pour les peaux délicates comme celles des bébés (attention peut êter allergisante pour les nourrissons - Cf. remarque dans les commentaires sous cet article) et on l'utilise pour prévenir les vergetures.
  • - L'huile de jojoba est une cire végétale liquide dont la composition est proche du sébum, substance grasse qui recouvre la peau. Elle convient à tous les types de peau.
  • - L'huile de noisette est souvent conseillée pour les peaux grasses.

Mais il y a bien d'autres huiles encore (abricot, chanvre, carotte, Lys, macadamia, pépins de raisins, rosier...). Vous pouvez par exemple aller lire les quelques informations du site Aromazone : ici ou sur le site embellys : .



Ma recette de liniment

  • - 125 ml d'eau de chaux (à demander en pharmacie et observez la tête de votre pharmacien quand vous lui direz que c'est pour faire votre démaquillant)
  • - 80 ml d'huile de d'olive bio (pour ses propriétés nourrissantes et son faible prix)
  • - 20 ml d'huile de jojoba bio (réhydratante et adoucissante)
  • - 20 ml d'huile de nigelle bio (équilibrante et anti-acné) voir mon article
  • - 5 ml d'huile de germe de blé (très riche en vitamine E et conservateur)
  • - 5 gouttes d'Extrait de pépin de pamplemousse (pour la conservation mais c'est facultatif
  • )- Pas d'huiles essentielles dans ma recette car je veux me démaquiller les yeux (mais sinon beaucoup de recettes mettent de l'huile essentielle de lavande par exemple).

 

J'ai versé tous les ingrédients dans mon petit saladier et j'ai utilisé mon batteur de cuisine pour mélanger le tout assez longuement (plus de 5 minutes environ). Puis j'ai arrêté et passé le saladier au bain-marie (au dessus d'une casserole d'eau chaude) car selon Zoa cela aide à faire prendre le mélange et évite que l'huile et l'eau de chaux ne se reséparent ensuite. Puis j'ai retiré le saladier du bain-marie au bout de quelques minutes pour rebattre à nouveau 5 bonnes minutes.

J'ai ensuite versé ce joli mélange doré  l'aide de mon petit entonnoir dans mon ancien flacon de démaquillant préalablement impeccablement nettoyé. Je l'ai rempli pile poil : 250 ml !!!

 

Je l'utilise à l'aide de mes cotons démaquillants lavables en polaire. Et c'est très agréable. Ensuite j'applique de l'eau de rose à titre de lotion et mon huile du soir (huile de nigelle à l'HE de Palmarosa en ce moment). Divin ! Ma peau est super douce et sent super bon !

 

Petit conseil : secouez le flacon avant utilisation. Il se conserve très bien (1 à 2 mois environ). Mais je recommande de ne faire que de petites quantités (notamment si c'est pour le visage). Si c'est pour bébé, une plus grande quantité s'impose!

   

Plus d'infos & d'autres recettes :

  •  - Chez Zoa :  son "liniment au tournesol" ici ; et et "recette du liniment du pharmacien de Delphine" ici
  • - Chez Lutin : A l'huile d'olive et des conseils techniques (utilisation de glycérine pour faire prendre le mélange) ici
  • - Chez Lilibellule :  Huile d'olive + Huile de germe de blé + HE ici
  • - Chez Azka : huile d'ollive + huile de germe de blé
  • - Sur Ekopédia : ici
  • - Sur Maison Bio :
  •  
  • - Sur les huiles végétales : sur le métablog du Fil Vert rubrique cosmétiques "Maison": cliquez ici (notamment : huile de macadamia, huile d'olive, huile d'argan, huile de noisette, huile d'abricot...).

 

 

Rappel : Les huiles essentielles doivent être utilisées avec un minimum de connaissance en raison de leur dangerosité pour la peau ou la santé, sur ce point voir par exemple : http://www.aromalves.com/  

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Le blog "Atelier naturel" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

Ecrire un commentaire - Voir les 115 commentaires - Publié dans : Soins & beauté
Mercredi 3 mai 2006 3 03 /05 /Mai /2006 00:00
Retour à l'accueil

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés